DAEU A : documents et sujets

* « DAEU Le diplôme du courage » : un article page 19 à lire ici :->fichier pdf RCA MAG page 19

* LECTURES / BAGAGE CULTUREL : voir cette page : http://unpourtoustouspourun.unblog.fr/category/lectures-integrales-recommandees/

* SUJET d’EXAMEN 2015 : Sujet Daeu A 2015

* OUTILS :

Fiches de révision sur l’argumentation (questions) : CONVAINCRE et PERSUADER

Quelques rappels de méthodes avant l’examen :

  • PARTIE « QUESTIONS » :

Rédigez intégralement vos réponses, veillez notamment à bien intégrer vos exemples dans les phrases, sans parenthèses, sans abréviations (-> ex : à proscrire !) ; n’utilisez pas de chiffres, sauf pour les dates ou les numéros de lignes ; n’employez pas le pronom « je », mais « nous », ou des tournures impersonnelles ; justifiez toujours vos réponses en citant le texte entre guillemets et en vous référant aux procédés d’écriture le plus souvent possible. Efforcez-vous de bien insérer vos citations dans vos phrases.

  • PARTIE « DISCUSSION » :

L’introduction se déroule en trois temps qui s’enchaînent avec fluidité et logique dans un paragraphe unique commençant par un retrait :

  1. Amenez le sujet par une phrase d’accroche qui replace le sujet dans un contexte plus large.
  2. Présentez le sujet avec précision.
  3. Enoncez la problématique, puis annoncez le plan concessif qui va la développer (Nous pourrons nous demander si… Pour aborder cette réflexion, nous verrons d’abord que…, puis nous montrerons que…)

Le développement est OBLIGATOIREMENT concessif ; il est structuré avec soin :

  • Il propose donc forcément une thèse, puis une antithèse, car il s’agit de nuancer le propos, d’envisager la question sous des angles différents, de faire dialoguer les arguments, au lieu d’affirmer une seule réponse, un point de vue unique, de manière péremptoire.
  • Chaque thèse est justifiée par des arguments et des exemples commentés, mais  ni la discussion ni la dissertation ne sont de simples catalogues d’exemples -> il faut donc approfondir la réflexion sur le sujet => les arguments doivent occuper plus de place que les exemples dans vos paragraphes.
  • Pour affiner vos arguments, efforcez-vous d’analyser les phénomènes de société que vous évoquez en vous posant les cinq bonnes questions, celles que se pose tout bon enquêteur (règle des 5 W) : qui ? quand ? où ? pourquoi ? comment ? => replacez vos arguments dans un contexte précis (en démocratie ? dans les régimes autoritaires ? aujourd’hui ? avant la crise ? etc…)
  • Ne développez pas trop chaque exemple, ne multipliez pas les exemples du même type. Au contraire diversifiez la nature des exemples (faits de sociétés, références culturelles…)
  • Votre correcteur, au premier coup d’œil doit comprendre la structure de votre raisonnement : revoyez les règles de composition du paragraphe argumentatif (exemples de bonnes copies d’étudiants à observer ci-dessous, pour s’en inspirer) et espacez nettement les étapes de la discussion, en sautant des lignes ; utilisez également les retraits au début de chaque paragraphe, comme pour l’introduction et la conclusion.
  • Il faut absolument éviter les généralisations du type « tout le monde écoute la même musique » ou  » Tout le monde apprécie tel humoriste » (= arguments irrecevables, car forcément faux car la nature humaine se distingue par sa diversité, fort heureusement !)
  • Toutes ces conseils seront bien mis en œuvre si, au préalable, vous travaillez efficacement au brouillon  : définition précise des mots-clés du sujet, recherche d’idées et d’exemples en deux colonnes (thèse/antithèse) => équilibrez au maximum ces deux pistes de réflexion ; organisation du plan = ordre logique du raisonnement (fil conducteur clair) et transitions entre les différents arguments)

La conclusion se déroule en deux temps et doit elle aussi être nuancée :

  1. Répondez précisément à la problématique présentée dans l’introduction (tournure concessive : Certes nous avons vu que…cependant il apparaît que …) ; veillez à montrer que votre réflexion a progressé => évitez de reprendre exactement les mêmes phrases, les mêmes mots que dans l’introduction et le développement, reformulez différemment votre conclusion personnelle sur la question abordée.
  2. Ouvrez les perspectives de manière pertinente, originale, soit en posant une question, soit en vous projetant dans l’avenir, soit en proposant une citation, une référence littéraire ou artistique…

Pour plus d’informations, suivez ce lien : http://unpourtoustouspourun.unblog.fr/dissertation-et-discussion/

+ Fiche d’outils pour mieux rédiger :

fichier pdf Quelques outils pour rédiger

  • SUJETS DE DEVOIRS :

Sujet de CC (questions + discussion) d’avril 2015 : Sujet DE GAULLE

Texte de Jean Dausset (discours sur l’avenir de la planète) : Sujet CC n°1 déc 2014

Texte de Marcel Pagnol (dialogue théâtral sur le rire) : fichier pdf CC 2 Pagnol Le rire

  • SUJETS de DISSERTATION  pour s’entraîner :

1) « Je suis reconnaissant à quiconque me fait peur » déclarait Jonathan Demme, auteur du film Le silence des agneaux.

Comment expliquez-vous que les œuvres littéraires et cinématographiques qui s’efforcent de susciter l’angoisse ou la terreur attirent autant le public ?

2) « Ceux qui vivent ce sont ceux qui luttent » a écrit Victor Hugo. Approuvez-vous cette thèse ?

3) « Le sport, avec ses rites et ses  idoles », est-il une forme nouvelle de la religion, comme l’affirme le sociologue M. Bernard ?

 

* LE PROGRAMME :

I- Rappel de quelques notions importantes :


          A. Vocabulaire / Lexique

  • Synonymie, antonymie, paronymie, homonymie, polysémie
  • Champ lexical et champ sémantique ; dénotation et connotation

           B. Figures de style

C. Grammaire et énonciation

  • Énoncé et situation d’énonciation
  • Les indices de l’énonciation (personnels et possessifs, marques du jugement, repères spatio-temporels) ; syntaxe

-> Texte : Fontenelle « La Dent d’or » (indices d’énonciation + valeurs des temps)

II- L’argumentation

  • Démontrer ou argumenter ? Convaincre ou persuader ?
  • Les différents types d’arguments
  • L’articulation des arguments (ordre et liens logiques, connecteurs)
  • Les types de raisonnements
  • Les stratégies argumentatives

III – La méthodologie de la dissertation et de la discussion

  • Les différents types de sujets possibles
  • Les différents types de plans
  • L’introduction, la conclusion, les paragraphes argumentatifs, les transitions

IV- Traitement de sujets

  • Entraînement et préparation de l’examen
  • Points d’orthographe et de grammaire, selon les demandes et les besoins de chacun.

V – Étude d’un groupement de textes sur l’argumentation indirecte (fables, contes, romans philosophiques) :

(Voir ci-dessous : liens qui vous permettent d’accéder directement aux textes du programme)

 Description de l’épreuve :

La note finale est constituée de trois évaluations :

  • Deux évaluations en contrôle continu durant l’année :
    – Une en décembre qui compte pour 10% de la note finale;
    – Une en février qui compte pour 20 % de la note finale,
  • L ‘épreuve terminale en mai qui compte pour 70% de la note finale.

La durée de l’épreuve terminale est de 4 heures.

Lors de cette épreuve, trois sujets vous sont proposés.

Vous devez choisir l’un des 3 sujets et en aucun cas traiter les questions du sujet 1, puis une dissertation.

Sujet 1 : Questions – Discussion

Vous disposez d’un texte argumentatif dont le sujet est d’ordre général et sur lequel trois ou quatre questions vous sont posées pour un total de 8 points.

Ensuite, vous devez développer une discussion, sur 12 points, traitant du sujet du texte.

Sujet 2 : Dissertation sur un thème d’ordre général ou d’actualité .

Sujet 3 : Dissertation littéraire sur le corpus de textes au programme (mouvement littéraire ; thèmes abordés pendant l’étude du groupement de textes).

L ‘accent est mis sur l’argumentation, l’expression ainsi que sur l’orthographe.

 

* LES 10 TEXTES AU PROGRAMME (fichiers WORD) :

Texte 1. La Fontaine texte et questions

Texte 2. Le petit poucet texte et questions

Texte 3. Fénelon Les aventures de Télémaque Fanoy

Texte 4. Montesquieu texte lettre 24

Texte 5. Voltaire Candide texte et questions

Texte 6. Voltaire Des embellissements de la ville de Cachemire

  1. En quoi le premier paragraphe est-il une satire des Français ? Quel défaut y est moqué ?
  2. Montrez en quoi l’image du philosophe présentée dans le texte est en fait le portrait de l’auteur. Pourquoi le narrateur précise-t-il qu’il donnait « inutilement son avis » (lig 27) ?
  3. Quelle est la thèse du philosophe dans le dialogue avec le bostangi ?
  4. Quel champ lexical utilise abondamment le bostangi pour justifier ses arguments contradictoires ? Relevez les termes de ce champ lexical.
  5. Relevez et commentez une concession dans la première partie du dialogue (page 2)
  6. Relevez un argument du philosophe soulignant l’absurdité du comportement humain (page 3)
  7. Relevez et commentez quelques exemples d’ironie.
  8. Que pense le philosophe des jours fériés ? En quoi cet argument renforce-t-il sa thèse ?
  9. Selon vous, quel est l’intérêt de mêler le dialogue au récit dans le conte philosophique ?

Texte 7. Voltaire Histoire d’un bon bramin

Texte 8. Bernardin de Saint le café de Surate Boissier

 

  1. Quel défaut humain est dénoncé par l’auteur ? Citez deux noms utilisés dans le texte pour le désigner.
  2. Quelles sont les conséquences de ce défaut dans la société, d’après ce conte philosophique ?
  3. En quoi le thème de la religion est-il un bon moyen pour illustrer ce défaut ? Et quel rôle jouent alors les différents personnages dans cette argumentation indirecte ?
  4. Quelle est la thèse défendue par l’auteur ? Dans quelle partie du texte est-elle formulée ?
  5. Quelle serait la société idéale selon Bernardin de Saint Pierre ? Citez les quatre valeurs essentielles qu’on y défendrait. Justifiez vos réponses par des références au texte.
  6. Quels intérêts le genre du conte philosophique présente-t-il pour aborder ces sujets ? Appuyez-vous notamment sur l’art du récit et sur le style de l’auteur.

Texte 9. Diderot supplément voyage Bougainville Houdement

Texte 10. George Orwell La ferme des animaux

Sur l’ensemble des textes au programme, voici un exemple de sujet de dissertation littéraire à traiter :

 

Dans les genres de l’argumentation, la fiction vous semble-t-elle un moyen efficace et suffisant pour forger le jugement ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les textes du programme étudiées ainsi que sur votre culture personnelle.

 

* PROPOSITIONS DE SUJETS POUR VOUS ENTRAINER :

-> Un document WORD proposant plusieurs sujets (5 textes/questions/discussions + dissertations) :

Lien : Sujets de DAEU

-> Des documents PDF avec des SUJETS classés par thèmes (Université de Bordeaux) :

L’EXIL : http://crdp.ac-bordeaux.fr/documentalistes/docadmin/daeuBx/DAEU2011francais.pdf

SORTIR DE LA COMMUNICATION MEDIATISEE : http://crdp.ac-bordeaux.fr/documentalistes/docadmin/daeuBx/DAEU2012francais.pdf

LA LANGUE MATERNELLE : http://crdp.ac-bordeaux.fr/documentalistes/docadmin/DAEU2013/RDAEUfran%C3%A7ais2013.pdf

S COMME SPORT : http://crdp.ac-bordeaux.fr/documentalistes/docadmin/DAUE%202014/DAUE%20juin2014%20francais.pdf

LA CRISE DU PROGRES : http://crdp.ac-bordeaux.fr/documentalistes/docadmin/DAUE%202014/DAUE%20avril%202014%20francais.pdf

LA RUSE : http://crdp.ac-bordeaux.fr/documentalistes/docadmin/DAUE%202014/DAUE%20FEV2014%20francais.pdf

LES ANIMAUX FAMILIERS : http://crdp.ac-bordeaux.fr/documentalistes/docadmin/daeuBx/DAEU2010francais.pdf

 

 

Publié dans : ||le 15 janvier, 2015 |7 Commentaires »

7 Commentaires Commenter.

  1. le 11 décembre 2016 à 15:16 Fayeulle Nathalie écrit:

    bonjour je dois passer le DAEU A pouvez vous me conseiller pour la dissertation
    merci
    cordialement,
    N. FAYEULLE

    Répondre

    • le 8 janvier 2017 à 11:15 L. M-B écrit:

      Bonjour,
      Je n’interviens plus pour le DAEU, mais j’ai laissé les documents sur mon blog car d’après les nombreuses visites comptabilisées, je pense qu’il peut encore être utile à quelques étudiants.
      Pour la dissertation, vous avez des fiches de méthode sur ce site et sur bien d’autres. L’important est surtout de s’entraîner avec des sujets variés, et de lire des exemples rédigés qui donnent des idées de plans, de tournures pour la rédaction…
      Bon courage !
      Cordialement,
      LMB

      Répondre

      • le 13 février 2017 à 15:24 crabet écrit:

        bonjour je me permets de vous adresser ce mail afin de savoir si oui ou non vous avez passé votre daeu ou comment avez vous eu des documents. j ai 42 ans je suis aide soignante et veux m inscrire cette année au daeu A . je manque beaucoups de confiance en moi car j ai vécu du harcellement moral sur mon lieu de travail et je recherche de l aide pour entreprendre cette formation. merci d avance de votre reponse

        Répondre

  2. le 7 janvier 2017 à 09:53 matray écrit:

    Bonjour,
    je dois préparer des élèves au DAEU a, et ne réussis pas à trouver s’il existe un programme obligatoire de lecture pour l’année 2016-2017 commun à toutes les académies. De plus , je découvre différents types de sujets allant du commentaire de texte à la dissertation en passant par le résumé-discussion. Pouvez-vous m’éclairer, s’il vous plaît, ou m’indiquer un lien précis.
    Merci quoi qu’il soit pour ce blog utile.

    Répondre

    • le 8 janvier 2017 à 11:11 L. M-B écrit:

      Bonjour,
      Pour ma part, j’ai arrêté de donner des cours au DAEU depuis 2 ans (à Troyes, centre de Reims). J’ai laissé les documents sur mon blog mais cette formation ne me concerne plus.
      Je pense que les programmes sont fixés par les centres donc il est possible que dans le vôtre ce ne soient pas tout à fait les mêmes épreuves. Il faut vous renseigner auprès de vos collègues et de l’administration de votre centre.
      Cordialement,
      LMB

      Répondre

  3. le 30 mai 2017 à 15:26 dali écrit:

    merci d’avoir laissé vos données car je confirme qu’il aide puisque je m’en suis servi cette année donc encore merci

    Répondre

  4. le 6 juin 2017 à 15:20 L. M-B écrit:

    Tant mieux si cela vous est utile, c’est l’objectif ! Merci.

    Répondre

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