L’épreuve orale (bac 2020) :
Conseils et notions à prendre en compte :
1) S’aider du paratexte => références situées en marge du texte à expliquer (auteur, titres, dates…; notes de vocabulaire…)
2) S’assurer que le texte est bien compris littéralement => vérifier le sens du vocabulaire, être capable de comprendre et d’expliquer les mots ou expressions difficiles.
3) Repérer la (ou les) fonctions du langage qui domine(nt) dans le texte. Il en existe 6, selon le linguiste Roman Jakobson :
* la fonction référentielle : le locuteur informe, décrit un référent, analyse des faits, des réalités (texte explicatif, informatif…)
* la fonction expressive : le locuteur exprime ses sentiments, ses émotions, … => indices de l’énonciation, modalisateurs, lexique affectif… (textes lyriques… )
* la fonction impressive ou injonctive : le locuteur transmet des ordres, des conseils, des injonctions… => emploi de l’impératif, par exemple (textes polémiques…)
* la fonction métalinguistique : le locuteur explique le fonctionnement du langage, définit des mots, par exemple ou explique des aspects grammaticaux (textes didactiques…)
* la fonction poétique : le locuteur joue avec les mots, les rythmes, les sonorités. Cette fonction existe dans tous les genres, pas seulement en poésie.
* la fonction phatique : il s’agit seulement de vérifier que la communication est possible, que le destinataire est en mesure de capter le message ; cette fonction ne désigne pas un sens, un contenu particulier. Ex : allo ? hep, là bas ! ohé, vous m’entendez bien ?…
4) Observer la progression du texte (thématique, logique, chronologique…) -> dégager son plan, sa structure, son mouvement, les effets de rupture ou d’opposition éventuels… : on s’appuie alors sur les connecteurs logiques, les indices spatio-temporels, essentiellement ; observer la disposition et la longueur des paragraphes…
5) Étudier les champs lexicaux, les métaphores filées, registres de langue (soutenu, courant, familier…)…
4) Analyser les principaux procédés d’écriture :
- grammaticaux : ponctuation, syntaxe, temps verbaux, indices de l’énonciation, …
- rhétoriques : figures de style, , procédés oratoires.
=> ces éléments doivent toujours être associés au sens du texte, car on doit constamment mettre en relation le fond et la forme du texte, montrer comment l’un met l’autre en valeur.
N. B. : Pour vos fiches de révision, appuyez-vous sur vos notes de cours, complétez-les en travaillant en équipe, utilisez votre manuel numérique.
- La fiche de révision ne doit pas simplement résumer le texte, sinon les richesses du texte, ses subtilités passent à la trappe ; elle devrait plutôt chercher à compléter les connaissances !
- L’essentiel, pour l’oral, est encore de s’entraîner avec des camarades ou des professeurs :
- s’habituer à lire à haute voix les textes, en respectant bien les liaisons, les diérèses pour la poésie… ;
- s’entraîner à préparer une E. T. en ½ h et à expliquer le texte en 10 minutes maximum, sans trop regarder ses notes, en adoptant un ton adéquat (fluide, pas trop monotone) et un vocabulaire précis, un langage qui ne soit pas trop relâché ;
- trouver des idées pertinentes pour ouvrir les perspectives dans la conclusion.
+ Pensez aussi, en complément, à élaborer vos propres cartes mentales qui vous permettent d’aller rapidement à l’essentiel, d’organiser vos analyses et votre réflexion personnelle sur le texte.